Depuis 2012, l'ASDM est partenaire officiel des Worldskills-France.
Après avoir postulé auprès du comité des Worldskills en 2013, le métier de technicien de maintenance des matériels a été reconnu pour prendre part à la compétition internationale. Depuis 2015, il y est représenté sur la scène internationale.
Les métiers de la maintenance des matériels consistent en l’entretien et la réparation des matériels agricoles, de travaux publics, de manutention et de parcs et jardins. Les entreprises assurent non seulement la commercialisation de ces matériels, mais aussi toute la palette des prestations de services associées. Activité indispensable donc pour les secteurs majeurs de l’économie que sont l’agriculture, le BTP, l’industrie, le commerce et les espaces verts.
es matériels, dotés de technologies de pointes, nécessitent des entretiens et des révisions périodiques. En cas de panne sur le matériel, le mécanicien procède au diagnostic et à la réparation.
La compétition : Le candidat doit réaliser des mises en service, des contrôles et des actions de maintenance sur des matériels différents sous forme de travaux pratiques de 1 à 2 h.
Ainsi, il est amené à intervenir sur des machines agricoles, des engins de travaux publics, des matériels de manutention (chariot élévateur, nacelle) et également des matériels de jardins et de parcs (tondeuses...).
À chaque fois, il doit trouver l’origine de la panne, décider de l’intervention à exécuter, remplacer les pièces défectueuses et effectuer les réglages des systèmes mécaniques ou électroniques.
En raison de la Covid-19, l'édition 2021 est reportée en 2022 et se tiendra à Shanghai (Chine).
Edition 2019 à Kazan (Russie)
Edition 2017 à Abou Dabi (Émirats arabes unis)
Edition 2015 à São Paulo (Brésil)