La branche professionnelle des « entreprises de la maintenance, distribution et location de matériels agricoles, de travaux publics, de bâtiment, de manutention, de motoculture de plaisance et activités connexes », dite SDLM, a signé, le 4 février 2005, un accord créant un Observatoire pour accompagner sa politique volontariste en matière d’emploi et de formation.
L’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications a pour mission de concevoir des outils de mesure (indicateurs, enquêtes, etc.) permettant de suivre et d'anticiper les conséquences des évolutions technologiques, économiques et sociales des professions sur l'ensemble des métiers couverts par la branche.
Ces outils doivent permettre de mesurer les évolutions quantitatives et qualitatives afin que tous les acteurs concernés puissent en tirer les enseignements en termes de qualification et de formation.
L'Observatoire est piloté par un conseil d’administration paritaire composé, à parts égales, de représentants de chacune des organisations syndicales représentatives des salariés (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO) et de représentants de chaque organisation professionnelle d'employeurs (SEDIMA, DLR, FNAR).
Pour le mandat 2022-2025, le conseil d'administration a élu la présidence paritaire suivante :