Le concours général des métiers permet de distinguer et de valoriser les meilleurs élèves ou apprentis en terminale préparant un baccalauréat professionnel en maintenance des matériels quelle que soit leur option : agricole, construction & manutention ou espaces verts. Ce concours évalue les compétences des candidats sur des sujets conformes aux programmes officiels, mais dans le cadre d'épreuves plus exigeantes et plus longues que celles du baccalauréat.
Un concours en 3 étapes :
1- Une épreuve écrite, dont les 9 meilleurs sont sélectionnés pour poursuivre la compétition
2- Une épreuve pratique sur 3 jours, qui va définir le podium des 3 lauréats
3- Une cérémonie en Sorbonne à Paris pour connaître le classement sur le podium
Chaque année les bacheliers qui décrochent leur place pour les épreuves pratiques, ne le regrettent pas et en sont fiers. Au-delà d'un concours, ces jeunes vivent une vraie expérience humaine et professionnelle. Des matériels de hautes technologies sont mis à leur disposition pour les épreuves, des professionnels et enseignants sont là pour les accompagner durant le concours et pour les mener au bout de leur réflexion, ce qui en fait un exercice passionnant. A cela s'ajoute des moments conviviaux uniques avec les autres compétiteurs et l'encadrement, souvent liés aux tonalités régionales du Lycée d’accueil ....
Lors de l’édition 2019, les 3 lauréats du Concours général des métiers de la maintenance des matériels ont pu présenter leurs formations lors d’un échange à la Sorbonne avec le Ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer.
© ASDM
L’édition 2020 du concours général des métiers a été annulée à cause du contexte sanitaire.
L’édition 2021 se prépare :
Pour retrouver les informations sur les éditions précédentes, lauréats, sujets d’épreuves, remise des prix en Sorbonne >>> cliquez ici
Souvenir de l'édition 2018 :
Du 16 au 18 mai dernier s’est déroulée au lycée Champo de Mauléon (Pyrénées-Atlantiques - 64) la 21ème édition des épreuves pratiques du concours général en maintenance des matériels. 9 candidats, venus de toute la France, ont pu pour exprimer devant le jury de professionnels et d’enseignants leurs talents de techniciens sur des engins des 3 spécialités de la maintenance des matériels :
> chargeuse, pelle à pneus et chariot frontal pour les matériels de TP/manutention,
> presse à balles, machine à vendanger et tracteurs pour le machinisme agricole
> tondeuses autoportées et souffleur pour le matériel d'espaces verts.