Indispensables pour des secteurs majeurs de l'économie tels que l’agriculture, le BTP, l’industrie, le commerce et les espaces verts, les activités de commercialisation des matériels et équipements et toute la palette des services associés sont assurées par les entreprises de la branche professionnelle. Elles font ainsi le lien entre les constructeurs et les utilisateurs.
L'activité des entreprises de la branche SDLM se décompose en 4 missions essentielles : préparer le matériel, informer les clients, conseiller les utilisateurs et assurer le service après-vente.
Le matériel, qu’il soit destiné à la vente ou à la location, est vérifié en amont afin d’être livré en bon état de fonctionnement au client.
Il s’agit d’anticiper toute interrogation sur le fonctionnement des produits et également d’alerter les clients sur les règles de sécurité à respecter.
De par leur haute technicité ou leur particularité, les engins peuvent nécessiter des conseils sur leur maniement et sur l’optimisation de leur utilisation.
Une assistance technique effectue l’entretien et la réparation du matériel, soit à l'atelier, soit sur le terrain directement chez le client.